Recherche avancé

COVID - 19

Actualités et solidarité

Actualités et solidarité

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Campagne lancée pour la vaccination

Une campagne de communication baptisée « #jemevaccine » démarre sur l’ensemble du territoire vaudois. Toutes les personnes de 18 ans et plus sont invitées à se faire vacciner. Plus le nombre de Vaudoises et de Vaudois vaccinés augmentera rapidement, plus vite des assouplissements puis un retour à une vie normale pourront être envisagés. 

www.coronavax.unisante.ch

Assouplissement du CF

Mesures.pdf

Mesures valables dès le 19 avril 2021

COVID__restrictions_dès19.04.2021.pdf

Centrale des solidarités, pour accompagner les personnes isolées ou démunies

En raison de la pandémie de coronavirus, certains actes essentiels de la vie quotidienne se sont compliqués pour beaucoup de personnes. Le système d’aide mis en place par le Département de la santé et de l’action sociale, avec l’appui de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), des communes vaudoises et de nombreuses associations, permet de soulager ces personnes dans leurs activités de tous les jours. La hotline Centrale des solidarités répond du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 au 0800 30 30 38.

Extrait de l'affiche de la Centrale des solidarités (graphique)

Les services fournis sont les suivants :  

  • livrer des repas à domicile,
  • faire les courses et les livrer à domicile,
  • organiser un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • soulager les proches aidant-e-s,
  • proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • garder les enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • aider au ménage (lessive et nettoyage),
  • aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
  • s’occuper d’un animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques,
  • accompagner vers d’autres aides concrètes en cas de besoin.

Numéros utiles

Centres de tests Covid-19 -filière cantonale Vaud

Le test à large échelle fait partie de la stratégie d’endiguement de l’épidémie, qui comprend le test de toutes les personnes symptomatiques, l’isolement des cas positifs et la mise en quarantaine de leurs contacts.

En principe, toute personne présentant des symptômes compatibles avec le COVID-19 devrait être testée. Ces tests peuvent avoir lieu

  • Dans la filière cantonale - centre de test ou pharmacie - si aucune consultation n'est nécessaire ET si la personne n'est pas vulnérable
  • Lors d'une consultation médicale, auprès des cabinets médicaux et des consultations d'urgence, adultes et pédiatriques.
  • Liste sous ce lien
Les tests de diagnostic sont gratuits pour les personnes symptomatiques, en l'absence de consultation

La Confédération prend également en charge certains tests sur des personnes asymptomatiques, lorsque ces tests sont réalisés dans le cadre de plans de protection ou traçage de foyers d'infection.

Enfants

Les enfants de moins de 12 ans présentant des symptômes légers (rhinite aiguë, conjonctivite, otite ou fièvre sans symptôme des voies respiratoires tels que toux ou pharyngite) ne doivent pas nécessairement être testés, sauf avis contraire du pédiatre.

Pour toute question concernant l’état de santé de son enfant et/ou pour savoir si un test serait indiqué, contacter en priorité le pédiatre ou la permanence téléphonique de l’Etat de Vaud au 0800 316 800.

Type de test  

Il existe deux types de tests qui se font tous deux par frottis nasopharyngé : le test « standard » PCR, utilisé depuis le début de l’épidémie, et le test antigénique, dit rapide, introduit depuis novembre dans la filière cantonale de test.  Tous deux offrent d’excellents résultats.

Actualités et nouveautés

Les pharmacies et médecins aussi

Plusieurs dizaines de pharmacies ont rejoint le réseau de test vaudois et proposent des tests rapides sur rendez-vous. Il est conseillé de prendre contact avec elles avant une demande de test.

A noter que de nombreux médecins installés proposent des tests, rapides ou non. N'hésitez pas à poser la question à votre médecin.

Vous avez des symptômes ? Faites-vous tester !