Recherche avancé

Politique
Bienvenue du Syndic

Bienvenue du Syndic

Bienvenue du Syndic

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

2021, une année charnière dans la vie politique de la commune : la fin de la législature verra s’en aller une génération d’anciens élus et arriver aux responsabilités un nouvel aéropage de serviteurs de la collectivité publique. Les listes de candidats à la Municipalité et au Conseil communal sont bien fournies et offrent au citoyen électeur un réel choix au travers de candidatures de valeur. Ballaigues apporte la preuve qu’elle ne manque pas de ressources intellectuelles et morales prêtes à se mettre au service du bien commun.

La première tâche qui les attend ne sera pas des moindres, il s’agira ni plus ni moins que de panser les blessures laissées ouvertes par une pandémie qui a fait subir à toute la collectivité un traitement de choc. Le village a connu son lot de personnes malades, hospitalisées, parfois décédées. Des citoyens ont perdu leur emploi, d’autres ont vu leurs revenus largement amputés. Des entreprises, fleurons de l’économie locale, ont connu la brutalité d’un arrêt soudain et la vision de leur carnet de commande désespérément vide. Les sociétés locales ont vu leurs activités réduites à peu de choses ou carrément cesser. Les autorités, Municipalité en tête, se sont retrouvées bien désarmées devant la complexité de la situation. Elles ont bien souvent dû prendre des décisions dans l’urgence, des décisions engendrées par la situation et par des directives parfois contradictoires des autorités supérieures.

 La ronde incessante des activités courantes ne va pas s’arrêter pour autant. Il faudra composer avec des revenus fiscaux qui s’annoncent amoindris. Il faudra faire face aux dépenses de fonctionnement, sans prétériter le service au public. Il s’agira également de ne pas négliger les investissements, indispensables au maintien d’infrastructures et de bâtiments communaux. Tout ceci en gardant un espace pour une vision d’avenir à moyen et long terme. La quadrature du cercle en quelque sorte !

2021 s’annonce ainsi avec son lot d’incertitudes, de défis à relever et de projets à réaliser. Vos autorités s’engagent à y faire face dans le respect du mandat qui leur est conféré.

La Municipalité saisit l’occasion de la parution du présent bulletin, pour vous présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2021 et pour vous remercier de l’appui que vous lui apportez.

Raphaël Darbellay, Syndic

IMG 9707